mercredi 12 août 2009

en ce moment, je lis ... vol.3 : BOTTOMLESS BELLY BUTTON de Dash Shaw

La scenarisation experimentale du precedent post m'a été inspirée par le tres bien construit BOTTOMLESS BELLY BUTTON de Dash Shaw.
Ce genre d'enchainements est frequemment utilisé dans le cinema, notamment dans les "films choral". Mais en BD, je pense que c'est bien la 1ere fois que je lis ca. En tout cas, j'avoue que le decoupage de ce roman graphique m'a marqué.
On utilise generalement ce genre d'enchainements pour passer d 'un personnage a un autre. Je m'en suis servi pour enchainer des periodes differentes : il y a 3 moi, 3 visages, et c'est anachronique.

BOTTOMLESS BELLY BUTTON est un beau livre. Mais ce n'est pas un livre joyeux.
Et je l'ai lu pendant mes vacances, dans mon sud natal, qui etaient clairement nostalgiques et melancoliques puisque c'est affronter a chaque sejour le fait que les personnes les plus proches de mon enfance ont pris des chemins bien differents des miens et s'eloignent peu a peu... et devoir l'accepter.
Je pense que c'est ce qui explique la tristesse de ce "post experience".

BOTTOMLESS BELLY BUTTON est un énorme pavé de 720 pages (!).
Le trait est maladroit et naif. Pour ne pas dire carrément moche. L'histoire est triste. Mais ca fait enormement reflechir et c'est extremement bien raconté. La reliure est tres jolie aussi.
Selection Officielle Angouleme 2009.
Editions CaEtLa.
30 euros.


Aucun commentaire: